GUIDE DE CORRECTION DES DISQUES SAS FLASH HPE

Mise à jour critique de firmware requise pour éviter la défaillance de certains disques SAS Flash HPE.

GUIDE DE CORRECTION DES DISQUES SAS FLASH HPE

HPE a reçu de la part de ses fournisseurs plusieurs notifications de problèmes critiques affectant certains disques durs électroniques (SSD) et nécessitant une mise à jour du firmware pour garantir leur bon fonctionnement. Dans le cadre de notre engagement de soutien aux clients et de simplification du processus de mise à jour du firmware, HPE a créé une page de guide spécifiquement dédiée à la correction des disques SSD, qui donne aux clients HPE un accès permanent aux informations et outils requis pour identifier et réparer rapidement, en temps réel, les disques affectés.

HPE encourage ses clients à utiliser ces ressources et outils comme HPE iLO Amplifier Pack, HPE InfoSight pour Serveurs, HPE Service Pack pour ProLiant et Smart Update Manager pour identifier et gérer efficacement les problèmes liés aux disques SSD de l’environnement de leur datacenter. Par ailleurs, les tableaux de plateformes et de modèles de disque SSD Flash fournissent des liens directs pour télécharger le firmware de disque SSD approprié.

+ afficher plus

Quels sont les incidents liés aux disques SAS Flash HPE ?

À ce jour, deux fournisseurs de disques SSD nous ont signalé des anomalies affectant le firmware du fabricant de certains disques SAS Flash :
  • PROBLÈME 40K (Panne survenant après 40 000 heures d'utilisation) :  En février 2020, un fournisseur de disque SSD a nous a signalé une anomalie affectant le firmware du fabricant de certains modèles de disque SAS Flash en service. L’incident identifié affecte des disques SAS Flash HPE spécifiques, utilisés dans plusieurs produits de stockage et serveurs HPE dont la version du firmware HPE est antérieure à HPD7. Il provoque une panne du disque SSD Flash après 40 000 heures d'utilisation (soit 4 ans, 206 jours et 16 heures). La panne ne se produisant qu’après 40 000 heures d'utilisation et à partir de la date de la première expédition des disques en question par HPE, la panne n’est PAS susceptible de se produire avant octobre 2020 au plus tôt, à l’exception de HPE SimpliVity OmniCube, qui peut être affecté dès maintenant.  Ce problème de disque n’est pas spécifique à HPE et affecte potentiellement tous les clients ayant acheté ces disques.
  • PROBLÈME 32K (panne survenant après 32 768 heures d'utilisation) : En novembre 2019, un fournisseur de disque SSD nous a signalé une anomalie affectant le firmware du fabricant de certains modèles de disque SAS Flash utilisés dans plusieurs produits de stockage et serveurs HPE. L’incident identifié, qui concerne des disques SAS Flash HPE spécifiques, utilisant un firmware HPE antérieur à la version HPD8, provoque une défaillance du disque SSD Flash après 32 768 heures (soit 3 ans, 270 jours et 8 heures) d’utilisation.

Quels sont les modèles de disques SSD Flash HPE, les serveurs et les plateformes de stockage concernés par les problèmes de disques du fournisseur ?

La liste complète des plateformes de stockage, des serveurs HPE et des modèles de disque SAS Flash affectés par les problèmes de disque figure dans les documents de tableaux de modèles de disques SSD et de plateformes HPE suivants. Veuillez noter que ces documents fournissent également des liens directs pour le téléchargement du firmware de disque SSD.

Comment savoir si des disques SSD Flash présents dans mon environnement de datacenter sont concernés ?

HPE encourage les clients à exploiter les outils HPE de détection et d’identification des incidents avant de procéder à une résolution, afin de faciliter le processus d’identification des disques SAS Flash concernés et de gérer efficacement l’incident de disque sur l’ensemble de l’environnement de datacenter.

Outils de gestion du datacenter standard HPE :

  • HPE InfoSight pour Serveurs : envoie aux clients ayant des disques affectés un message d'avertissement (ou alerte d’intégrité) contenant des pointeurs vers le bulletin client et les téléchargements du firmware. 
    • HPE encourage fortement les clients à installer HPE InfoSight pour Serveurs dès aujourd’hui pour recevoir les messages d’alerte d’intégrité qui les informeront des potentiels problèmes sur leurs produits, contribuera à optimiser leur performance et à prévenir et à éviter les problèmes.
  • HPE iLO Amplifier Pack : Fournit un rapport indiquant les numéros de modèle et les versions de firmware pour vérification manuelle. Associez HPE iLO Amplifier Pack à HPE InfoSight pour Serveurs pour consulter, gérer et dépanner les problèmes de serveur.
  • HPE Smart Storage Administrator (SSA) : Peut être utilisé pour déterminer le nombre d’heures d’utilisation de disques SAS Flash pour vérification manuelle.
  • HPE MSA Storage Health Check : Envoyez de façon sécurisée votre fichier journal pour recevoir un rapport personnalisé récapitulant des résultats décisifs, les améliorations recommandées et les possibilités d’optimisation de la disponibilité de votre baie. Des informations complémentaires sont disponibles dans la Notification client.

 

Scripts HPE de détection des incidents SSD

Utilisez les scripts HPE de détection des incidents SSD pour déterminer si le firmware de disque sur certains disques SAS Flash HPE pourrait être affecté par cette panne liée au nombre d’heures d’utilisation. Veuillez noter que les deux script doivent être exécutés dans l’ordre afin d’identifier les modèles de disque SSD spécifiques concernés par les incidents 40k et 32K. Les scripts sont disponibles pour Linux, VMware, et Windows. Reportez-vous au fichier README.txt contenu dans le fichier .zip pour les instructions.

Comment résoudre les incidents SSD ?

HPE a publié une mise à jour du firmware pour tous les modèles de disque SAS Flash affectés et recommande fortement une application immédiate des correctifs critiques. Négliger de mettre à jour les versions prescrites du firmware du SSD aura comme conséquence une panne du disque et une perte de données comme décrit ci-dessus. HPE recommande l’utilisation des scripts HPE de détection d’incidents pour identifier les SSD concernés dans votre environnement de datacenter, puis de mettre à jour le firmware.  Les liens pour télécharger le firmware SSD approprié sont disponibles dans les documents suivants :   


IMPORTANT : Le firmware mis à jour est spécifique à certains modèles de disque SSD Flash, et le firmware couvrant l’INCIDENT 40K n'est pas interchangeable avec le firmware prévu pour corriger l’INCIDENT 32K.

HPE Service Pack pour ProLiant (SPP) et Smart Update Manager (SUM) viennent faciliter le processus de mise à jour du firmware du SSD. Ces outils établissent la correspondance entre le firmware et le disque, et appliquent la mise à jour appropriée aux plateformes au sein du datacenter. Plusieurs composants intelligents uniques sont spécifiques au modèle de disque et au système d'exploitation de la plateforme qui mettent à jour le firmware du disque. Vous pouvez également télécharger et installer le ou les composants intelligents sur une seule plateforme, selon le modèle de disque présent dans la configuration. Référez-vous à la Mise à jour du firmware de disque SAS Flash HPE : outils d'analyse et de mise à jour de logiciel pour plus d'informations.